Guide pratique

 

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L'oeuvre, une fois réalisée, constitue une balise, qui va un jour, interpeller un spectateur. Il se produit alors une synthonisation qui met en accord privilégié le spectateur et  le peintre. C'est un raccourci qui évite toute explication, tout discours, permettant un échange d'esprit à esprit, établissant un épanouissement total et créant une harmonie quasi musicale.

 

  

Préambule

 

 L'envie de peindre : Qui fait tout oublier

 

 La couleur :

 

Beaucoup d'ouvrages sur la couleur. Un ouvrage bien fait et assez exhaustif sur le sujet, par Joannes Itten  

 

Il faut savoir que la couleur fait partie du spectre électromagnétique, au même titre que les rayons ultra violets, les infra rouges, les micro ondes.

C'est simplement une longueur d'onde, elle n'est pas matérialisée en tant que telle. La couleur aura donc, à ce titre, une action sur l'organisme, tant du point de vue physiologique que psychique.

Il existe de nombreuses thérapies par la couleur

C'est dire l'importance qu'aura le choix des couleurs pour une oeuvre.

D'un point de vue pratique, les couleurs chaudes rapprochent, les couleurs froides éloignent.

 

Ainsi dans un paysage, les premiers plans pourront être peints avec des couleurs chaudes (ocres, jaunes, rouges) les lointains avec des couleurs froides (verts, bleus, violets)

 

En plus de" l'effet distance", les couleurs ont également un rayonnement de l'ordre du ressenti : telle couleur dégage une impression de joie, plénitude, harmonie, bonheur..

 

Telle autre au contraire une impression de tristesse, de monotonie, d'ennui, etc..

Comme pour la musique, on se rend compte qu'on peut varier les effets à l'infini.

   

 

   Le gout des formes : comparable au plaisir :

  d'être roulé dans la vague,

  d'une descente en grand huit,

  d'être allongé sur une couche épaisse de sable, chaud, ou mouillé,

  d'être massé par le courant d'une rivière, quand on est accroché à une branche,

  de se laisser rouler dans l'herbe sur un terrain en pente,

  d'être collé contre un  tronc d'arbre ou assis sur un sac de blé,

  de brasser de jolis graviers ronds à pleine main.

 

En plus des couleurs, le peintre  a aussi à sa disposition les mouvements.

Ressentir le sens et les mouvements des éléments constitutifs.

Il est trés important de s'imprégner de l'ambiance du lieu, avant de dessiner et de peindre.

 

Un pièce vide, immense, les nuages, le ciel, les montagnes, les mers, les prairies, les déserts, les rochers, les rivières, l'herbe, les arbres, la terre, les humains, les animaux, enfin tout.....

 

 En méditant, on arrive à devenir l'arbre, l'herbe, le rocher, l'eau, la vague, etc. On ressent alors l'effet de l'air ou du vent, de la brise sur soi, c'est à dire sur l'herbe, dans l'arbre, sur l'eau etc...

 

Il est alors plus facile de dessiner le mouvement de l'herbe par exemple.

 

 

 

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