Guide pratique

 

[Accueil] [aquarelles] [huiles] [carnets de voyage] [liens] [plan] [guide pratique] [lavis] [pastels]

 

  Le gout des couleurs

La théorie ondulatoire considère la lumière comme une vibration électromagnétique et intègre les notions de fréquence et de longueur d'onde.

Un phénomène vibratoire est caractérisé par un certain rythme, c'est-à-dire la répétition régulière dans le temps d'un même état. La fréquence se définit par le nombre de fois que le phénomène se reproduit pendant une seconde. Par exemple, le courant du secteur a une fréquence de 50 hertz, c'est donc un phénomène vibratoire qui passe par le même état cinquante fois par seconde.

Les sons sont également des phénomènes vibratoires dont la plage s'étend de quelques hertz pour les sons les plus bas, à environ 15 000 hertz pour les plus élevés.

Lorsqu'il y a émission dans l'espace d'une énergie vibratoire, celle-ci décrit une onde, comme celle obtenue à la surface d'un étang calme lorsque nous y lançons une pierre.

 Dans la théorie ondulatoire la lumière est appréhendée comme une onde se propageant à une certaine vitesse (300 000 kilomètres par seconde dans le vide!), et à une certaine fréquence. Le spectre obtenu par le prisme est appelé spectre continu » car il est constitué d'une progression de vibrations dont les longueurs d'onde s'étalent de 400 nano­mètres pour le bleu outremer sombre, à 780 nanomètres pour le rouge extrême.

extraits du livre "se soigner et guérir par les couleurs de J.M. Weiss et M. Chavelli

[Accueil] [aquarelles] [huiles] [carnets de voyage] [liens] [plan] [guide pratique] [lavis] [pastels]

[guide suite 1] [guide suite 2] [guide suite3]

 

 

 

 

 

 

Copyright (c)2004-2008. tous droits réservés.